Avant tout chose, cet article va parler de mon cas/ histoire personnelle. Ce n’est ni dans l’espoir de vous vendre un produit, ni de vous faire vous inscrire quelque part, ni dans le but de vous forcer à faire la même chose, car chaque métabolisme est différent. Je souhaite juste vous donner les informations de ce qui a marché pour moi. Car depuis 7 mois, je recommence ENFIN à aimer mon corps.
Pour se remettre dans le contexte, l’année 2021 à été une année incroyablement compliquée pour moi. J’ai perdu en 4 mois, mes deux grands-pères, mon cousin et parrain de ma fille et failli perdre mon beau-frère qui a fait 3 semaines de coma à cause du covid. Autant vous dire que mon corps et ma tête ont tellement encaissé, que j’ai fini par craquer.
+ 8 kg en quelques mois. Et tout en faisant « attention« . Enfin c’est ce que je croyais.. Je mangeais peu alors je ne comprenais pas. Je mangeais n’importe quand, en petites quantités et je faisais un peu de sport à la maison. Mais rien n’y faisait, je gonflais à vue d’oeil.
Au départ ça allait, je m’autorisais à vivre ce deuil, à grossir, à changer! A passer d’une taille 36 à 40. Et puis un jour, je me suis pesée et j’ai pleuré. Je venais d’atteindre le poids de ma fin de grossesse de Léo. Comment j’avais pu en arriver là? Comment 7 ans après ma dernière grossesse et après tous mes efforts pour perdre le poids de mes 3 grossesses, je pouvais reprendre tout ce poids. Ce jour là fut dur, mais aussi révélateur. Je ne prenais plus soin de mon corps, je le bousillais. Cellulite, essoufflements, ça allait au delà de « l’apparence« . C’était ma santé que je commençais à abimer.
Ce qui était difficile aussi, c’était de continuer mes partages comme si (presque) de rien n’était. J’ai un métier d’image, et malgré le « body positive » à la mode, ce n’est pas facile de voir son apparence changer. D’être jugée par des inconnus en permanence « tu as pris du poids mais ça te va bien! » « Tu es enceinte? ». On veut rester fort, on est censé être « un exemple » sur les réseaux. Alors c’est deux fois plus dur de cacher ses faiblesses, ou de les assumer. Je me souviens d’un des rendez-vous les plus importants de mon année! Celui avec Le temps des cerises. J’allais réaliser un rêve, faire un jeans en co création avec eux. Mais mince, j’avais un sac à dos de 8kg que je traînais avec moi. Le soir, après ce rendez-vous incroyable, j’ai pleuré. Je me suis senti « pas à la hauteur » et mal dans ma peau pour faire un jeans. Comme si je ne rentrais pas dans les cases d’une « blogueuse mode« . Comme quoi, on peut dire ce qu’on veut sur le body positive, si on ne s’aime pas, la vie devient plus difficile. On peut penser ce qu’on veut, en regardant une personne, mais SEUL SON ressenti compte. On peut se sentir bien en faisant 50kg, 70kg, 100kg et on peut se sentir mal en faisant 45kg, 60kg, 120kg. Peu importe, on A LE DROIT DE RESSENTIR TOUT CA et on devrait tous respecter ca. De nos jours, on à peur d’en parler, peur de ne pas être légitime. C’est tellement énervant.
Quelques jours plus tard je fouillais le net pour commencer ma « perte de poids » & en regardant mes mails, j’ai eu une demande de collab pour Miniweight. Je connaissais la marque car j’avais vu une blogueuse se remettre en forme avec ça. J’ai donc accepté la collaboration et j’ai découvert la magie du thé!
Le matin, à midi, à 14h, le soir! En plus des gellules brûle graisses, je buvais tellement que j’ai commencé doucement à perdre mes premiers kilos.
Il me fallait plus que du thé pour y arriver, alors j’ai suivi les conseils d’une de mes meilleures amies et je suis allée avec elle voir sa diététicienne. Pour être honnête avec vous, jamais de ma vie je n’aurais pensé y aller un jour.. Moi, voir quelqu’un pour me dire quoi manger?
La preuve encore qu’il n y a que les c***ns qui ne changent pas d’avis.
Sylvia Quadratus (vous pouvez la trouver sur doctolib) a littéralement changé ma vie. Au delà de me réapprendre à manger, elle m’a donné des compléments alimentaires adaptés à mes carences (je ne vous donne pas les noms puisque c’est en fonction de mes prises de sang). Des conseils adaptés à ma situation et elle a réussi à me sortir de mes troubles alimentaires (je ne souhaite pas m’étaler la dessus, parce que c’est déjà difficile de parler de tout ca, mais croyez moi c’était une grande souffrance et je pensais ne jamais pouvoir m’en sortir! J’ai mis du temps à admettre que j’étais atteinte de TCA).
Elle suit les personnes cas par cas, puisque tous ces précieux conseils n’étaient pas les mêmes que ceux de mon amie (qui a perdu 7kg avec elle , sans jamais les reprendre) ceux de sa maman (-6kg) et ceux de son père (-14kg).
J’ai commencé à cette période (Mars) à remanger normalement! Je n’avais d’ailleurs jamais mangé autant! C’était tout un réapprentissage à faire puisque je faisais clairement n’importe quoi sans même savoir écouter les besoins de mon propre corps.
J’ai compris l’importance des compléments alimentaires (comme son nom l’indique, ils complètent nos carences).
En quelques semaines j’ai fondu. Mon énergie est revenue & j’ai recommencé à avoir l’espoir d’y arriver. Je ne vous cache pas que le chemin a été long, et qu’il le sera encore. J’ai mis 7 mois à perdre 6 kg. Mais sachez qu’une perte de poids saine ,et des habitudes alimentaires ancrées dans le cerveau , prennent du temps. Plus vous perdrez lentement plus vous ne reprendrez pas de poids. Ne soyez donc pas pressé!
J’ai rééduqué mon cerveau à savoir m’écouter et à trouver le bon équilibre alimentaire pour moi!
Durant ces longs mois, j’ai continué dans ma lancée « bien être » et je me suis beaucoup intéressée à l’alimentation. Ce qui était bon pour la santé et ce qui ne l’était pas. Soyons clairs, vous pouvez manger de tout ! Il faut simplement savoir comment.
J’ai commencé à lire des livres sur les pics de glycémie & ça aussi, ça a totalement changé ma vision des choses et donc ma vie. En particulier « Glucose révolution » et « La bible de l’index glycémique « !
Ma santé va mieux et je prends 3 fois moins de médicaments qu’avant. J’ai 2 fois plus d’énergie et j’ai le moral au top plus souvent qu’avant. Je ne pouvais pas en dire autant il y a 7 mois.. Les enfants aussi sont mieux physiquement & cet attrait pour l’alimentation a aussi touché ma soeur et ma mère qui ne se sont jamais senties aussi bien de leurs vies (-5kg pour Maminou) sans se priver de quoi que ce soit. Juste en suivant les conseils de ces livres. Il y a des tonnes d’astuces pour y arriver le tout étant , de lisser sa courbe de glycémie. Plus vos courbes feront des pics, plus vous grossirez et serez en mauvaise santé. Plus la courbe sera lisse, et plus votre santé s’améliorera et donc votre poids avec (si vous avez besoin de perdre du poids).
Pourquoi je vous parle de glycémie alors que je ne suis pas diabétique? tout simplement car ces précieux conseils sont faits pour chaque être humain. Nous devons tous faire attention à notre santé, aux sucres que nous ingérons. Notre corps a besoin de sucre pour avancer oui, mais il faut comprendre comment et quand le consommer pour ne pas le transformer en poison.
J’ai aussi « travaillé » sur ma peau. La cellulite ce n’était plus possible. Avec du thé, de l’eau, des compléments alimentaires et New Saiige. La madérotherapie m’a énormément aidée à récupérer une peau plus lisse, plus belle et des jambes plus légères. Vous pouvez les trouver sur planity. Elles sont à la garde, dans le var.
Depuis juin, j’ai aussi pris la décision de prendre un coach sportif dans une salle privée (Surface à La Valette). Le sport à la maison c’est cool, mais la démotivation est la plus facilement! Je voulais ne plus pouvoir reculer et donc être « encadré« . Deux séances par semaines depuis le mois de juin. Mon corps bouge, il devient different, plus ferme. Et ça me fait du bien. Je récupère mon souffle, ma motivation, ma détermination, et qu’on soit clair, c’est un défouloir incroyable. J’attends mes séances avec impatience désormais.
J’en apprends encore tous les jours. Je me documente sans cesse. J’essaie de nouvelles choses, pour ne plus jamais tomber dans ce cercle vicieux du yoyo. Alors je ne dis pas que depuis 7 mois je n’ai pas eu de coup de mou. C’est arrivé! Et ca arrivera encore. Le tout étant d’avancer pas à pas, petit à petit, à son rythme, en acceptant que parfois c’est trop difficile, ou que la motivation n’y est pas. Comme m’a dit un jour Sylvia, « Si tu craques et que tu manges le paquet entier de cookies, ne culpabilise pas! Profites de ce moment s’il te fait du bien MAIS ne te dit pas « foutu pour foutu » et reprends tout de suite derrière une alimentation adaptée« .
Je vous souhaite à toutes (tous) de trouver votre équilibre, celui qui vous aidera à vous sentir bien dans votre peau. Ce rythme, ces rituels, ces habitudes qui vous feront avancer vers un « meilleur vous« .
Coucou Yaëlle,
Merci pour ce partage très enrichissant.
Depuis que tu mets les stories sur FB, j’ai un immense plaisir à te suivre et à écouter tes conseils, que je partage même avec des amies 😉
Je crois qu’il va falloir que je me procure ces livres au + vite 😉
Merci encore,
Gros bisous à toi et ta jolie famille,
Murielle B
J’aimeJ’aime
Merci Tata, ça me fait plaisir de te lire et voir que mes partages peuvent apporter! A bientôt, bisous à toute la famille
J’aimeJ’aime
Bonsoir Yaëlle je viens de lire ton histoire qui m’ a touchée et en même temps m’a fait prendre conscience. Je te suis depuis quelques mois et j’apprecie ta façon de « pensée positive ». Je vais de ce pas commander le livre sur la glycemie afin de comprendre et d’en apprendre davantage. J’ai moi même changé totalement mon alimentation, j’ai repris le sport (pilate et yoga). Merci d’être comme tu es 🙏🙏
J’aimeJ’aime
Bonjour Nathalie,
Merci pour ce joli commentaire qui me touche! Bravo pour cette démarche, le pilate et le yoga c’est top! A très vite
J’aimeJ’aime
Gros bisous je suis fière de toi
Soit benis et prend soin de toi
Valerie
J’aimeJ’aime
Merci Valerie; Je t’embrasse fort
J’aimeJ’aime