Parlons de L’énurésie et des solutions pour en venir à bout. 

On parle d’ énurésie lorsqu’un enfant ne passe pas toutes ses nuits au sec après l’âge de 5 ans. L’acquisition de la propreté chez l’enfant prend du temps et varie selon la maturité vésicale de l’enfant. 500 000 enfants sont concernés en France

Elle est très fréquente entre 5 et 10 ans et en particulier chez les petits garçons (70%)

L’énurésie a des causes multiples, elle peut être héréditaire dans à peu près 60% des cas. Elle peut aussi être physiologiques liée à une immaturité de la vessie. (Retard du développement des nerfs qui contrôlent la rétention d’urine).

Elle peut aussi être psychologique! Education trop sévère, événement familiaux comme les naissances de frères et soeurs, les divorces etc. 

Dans tous les cas il faudra en tant que parent rester patient, compréhensif et à l’écoute de notre enfant. Le dialogue permet de comprendre beaucoup de situations, et garder tabou ce sujet ne fera que le gêner et installer une forme de « honte ». Si votre enfant mouille les draps, croyez bien que ce n’est pas volontaire. Inutile de s’énerver, de souffler ou de perdre patience. Cela risquerai d’encore plus le braquer. 

Plusieurs solutions existent pour gérer cette situation. Il faut faciliter la tâche à nos enfants en les aidants au mieux à traverser cette période sereinement. Les calendriers avec un petit soleil les matins ou le lit est propre, et un petit nuage de pluie lorsqu’il est humide est assez magique. Plus il y aura de soleil, plus votre enfant sera fière. Laissez votre enfant le décorer, le colorier et le remplir chaque matin. Pour ce qui est du « confort » la nuit, préféré les protections type «sous-vêtements de nuit» bien souvent les « couches » vont laisser penser à votre enfant qu’il est encore un « bébé » alors que les culottes absorbantes, font quand à elles « plus grand ». La marque DRYNITES à conçus des sous vêtements ultra absorbants grâce à leurs 5 épaisseurs de protection adaptées à l’âge et à la morphologie des garcons et des filles. En effet,  les sous vêtements DRYNITES sont différents pour les filles et les garcons en raison de leur anatomie! Pour tenir compte de cela, l’emplacement du coussinet absorbant varie légèrement. Les designs sont choisis en tenant compte des goûts des enfants. Retrouvez leurs personnages préférés les aides à appréhender au mieux cette période. 

La marque prévoit aussi des alèses jetables, super absorbante, discrète et imperméable. Ses bandes adhésives lui permette de bien tenir en place. Et son grand format protège totalement le matelas.

Il est important d’en parler autour de nous, même si nous ne sommes pas concernés, nos enfants côtoierons peut être un jour un enfant touché. En colonie de vacances, chez un copain. Il sera peut être l’ami qui l’accompagnera dans ce moment difficile. Sans honte, sans moquerie. L’ami qui sera là pour lui et qui ne le jugera pas. Mais pour cela c’est à nous parents, d’en parler à nos enfants et de les éduquer dans ce sens la. Respect, aucun jugement et compréhension.

Ayez confiance, tout s’arrange avec beaucoup de patience et d’astuces ludiques et bienveillantes. De plus, vous n’êtes pas seuls. J’ai reçu des centaines de témoignages. Etonnant et rassurant pour tous ces parents dans l’impasse.

Publié par :Yaëlle Henry

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s