Vous me l’avez tellement demandé que c’est parti je me lance dans l’écriture de cet article. Celui dédié aux BEAUX-PERES! Oui EUX, ces pères par choix personnel et non naturel.
Eux qui ont souvent l’image du « –mec horrible de ma mère, qui prend la place de mon père » une étiquette collée depuis bien trop longtemps! Dans cette article je vais vous parler de ce rôle (qui n’est pas le mien) mais que je côtoie de très près au quotidien!
Avant de parler de mon mari qui est finalement le beau-père (Juste sur le papier) de ma grande, je vais vous parler du mien! L’homme qui à remplacé mon père (bien qu’il n’est pas remplacé mon père dans mon coeur, mais pris une place auprès de ma mère qui était LIBRE et donc une place dans mon coeur aussi).
Mon beau père que j’appel Papou partage la vie de ma mère depuis plus de 10 ans et donc la notre en même temps. Tout comme mon mari, cet homme à choisi de se mettre avec ma mère et donc de nous avoir dans sa vie. Il aurait pu ne pas rester avec elle pour ne pas avoir à nous assumer. Mais il est la! (Un homme un vrai quoi.) Ce beau père qui n’est pas mon papa reste tout de même un homme important dans ma vie et dans celles de mes enfants! C’est finalement celui qui rend heureuse ma mère et donc nous en même temps. Il est le (tout jeune) grand-père de mes enfants au même titre que mon père et ce pour la vie. Il les voit grandir et s’en occupe tout comme n’importe quel « papi ».
Un père biologique c’est cool il aime ses enfants (encore heureux, ils ont ce lien du sang que le beau-père n’a pas, cette connexion particulière ‘pour ceux qui on mis au monde et vu grandir leurs enfants depuis tout petits’) alors qu’un beau père, le choix s’offre à lui. Il peut décider de faire parti de nos vies OU PAS. .Il n’a pas choisi de nous mettre au monde et pourtant il est la pour nous. Contrairement à un père qui dans la logique des choses n’a pas le choix que de faire parti de notre vie. N’oubliez pas que ces hommes ne pourraient ne pas s’embêter avec les enfants d’un autre homme, pourquoi se compliquer la vie avec des enfants quand on en a pas ou quand on en a déjà?! S’il le fait remerciez le. Il prend soin de votre maman et donc de vous. Il supporte ce qu’un père doit supporter alors qu’il ne l’ai pas directement. Je trouve ses hommes (et ses femmes) très courageux/courageuses.
Je me doute bien que pas tous ne sont comme le mien, que certains sont durs (Mais avez vous essayez de les accepter? De se mettre à leurs place? de simplement les aimez sans reproches ou rancœurs? ) C’est l’homme que votre mère à choisi. Acceptez le ou du moins essayez de lui donner une chance avant d’abandonner! (vous pourriez être surpris).
Pour les beaux pères méchants (Qui doivent forcement exister) je ne pourrais pas vous aider. J’imagine que d’autres personnes traiterons le sujets mieux que moi avec des clés pour apprendre à gérer ces affreux personnages!
Attention, je ne dis pas qu’un beau père vaut mieux qu’un père! Pas du tout! Mais dans certains cas oui, le beau père peut même plus ou moins « remplacer » le père; absent, disparu volontairement, décédé ou juste pas assez présent. Et dans l’autre sens je pense aussi qu’il est difficile pour certains pères présent d’accepter un autre homme dans la vie de son enfant! Mais dites vous messieurs que cet homme pourra beaucoup apporter à votre petit, alors au final qu’est ce qui est le plus important? Que votre progéniture grandisse heureux et équilibré ou qu’il souffre d’une pseudo rivalitée ?
Revenont donc au vif du sujet!
Comment gérer tout ça? Je vais vous raconter notre début d’histoire (à Axel et moi) pour vous donnez 2 ou 3 directions à prendre pour que tout se passe le plus sereinement possible.
J’ai rencontré Axel quand Eden avait 2 ans et demi (rencontré plus personnellement parce que lui comme moi on se connaissaient déjà de nom) Si on avaient écouté « les gens » à l’heure d’aujourd’hui nous ne seriont pas ensemble.
On me disait : « Qu’est ce que tu vas faire avec un mec qui n’aime pas les enfants » « Il n’aimera jamais ta fille » « En 7 ans de relation avec une fille avant toi il n’a jamais eu d’enfants qu’est ce que tu crois? Qu’il t’en fera? »
Et pareil pour lui, les supers conseils qu’il entendait: « Yaëlle? Mais elle se lasse trop vite » « Une femme avec enfant? Mais tu es fou! » « Elle? , la fille qui a eu un enfant à 20 ans séparé du papa? » « Cette pauvre maman célibataire? » Et bien vous savez quoi, aujourd’hui je rigole bien quand je vous vois!
RÈGLE NUMÉRO 1: NE JAMAIS ECOUTER LES GENS, LES REPUTATIONS, LES ONT DITS! Tout ça c’est du vent! Ce n’est pas parce qu’on est un sale type avec une qu’on le sera avec une autre! Et inversement. Ayez confiance en vous et foncer si vous pensez que cette personne en vaut le peine! Vous pourrez vous tromper et souffrir! Mais vous pourrez aussi vivre l’histoire de votre vie et rencontrer ENFIN votre ame soeur.
Une fois ces « faux conseils » derrière nous, nous avons décidés de garder notre relation « secrète » pour préserver ses débuts fragiles de tous ces gens! J’ai donc par la même occasion caché cette relation à ma fille.
A ses 3 ans, je lui est présenté! Pas en tant qu’amoureux mais en tant qu’ami. Il venait me voir le soir quand Eden dormait. Il venait aussi passer du temps avec nous sans jamais m’approcher. C’était Axel notre copain avec qui on faisait pleins de choses. Toutes ces choses (parc, pique-nique, jeux, balades, films) qui faisait que les deux s’apprivoisaient doucement. Je l’aidais à mieux connaitre Eden en lui donnant les clés de « comment faire » et il s’insérait doucement dans ce qui semblait être le début d’une famille.
Un jour (je me souviens encore du moment précis) spontanément Eden nous a dit : « Faites vous un bisou! » Nous avons rigolé et refusé. Puis je lui est demandé plus tard: « Tu l’aimes bien Axel? tu aimerais qu’il soit l’amoureux de maman? » Et la j’ai eu un grand OUI. Ma fille l’avait clairement accepté et notre histoire était enfin lancée.
Nous avons décidé d’emménager ensemble, j’ai quitté mon appartement (qui rimait avec mon ancienne vie) pour le petit studio de Monsieur et on à vécu là, tous les 3 pendant 2 ou 3 mois, à vivre de soleil, de balades, de repas dehors mais surtout d’amour. L’été a passé et nous avons déménagé pour un appartement plus grand avec chacun sa chambre. Eden finissait souvent ses nuits au milieu de nous deux mais ça nous allait bien. Elle appelait Axel « ATSEL » et le bouffait de bisous, de calins et de siestes dans ses bras. Il l’emmenait de partout. Ils se faisaient des petits restau’ en tête à tête quand je travaillais. Des petites balades à droite à gauche sans moi. Il passaient du temps ensemble pour construire leur relation. Une vie simple et tranquille et un début d’histoire entre les deux tout en douceur. J’avais par moment du mal à laisser sa place à Axel, je défendais Eden même si elle avait tord parce que c’était mon bébé avant tout et surtout avant lui. Mais il me l’a fait remarquer et j’ai fait un travail sur moi même pour lui donner sa place sans toujours m’en mêler. De temps en temps Eden lachaît un « papa » mais seulement quand elle voulait quelque chose! Et 1 an et demi plus tard quand Neva est arrivée, Eden à commencée à l’appeler papa tout le temps. On allait pas dire non et lui interdire de le faire! Ca venait d’elle et hors de question que je brise cette place qu’elle lui avait faite dans sa vie.
On s’est alors pausé tous les trois et on a discuté pour essayer d’expliquer les choses à cette petite fille de 4 ans. Qu’Axel était bien son père tout comme le père de Neva sa petite soeur. Qu’il n’y avait aucune différence hormis la graine! (Oui bon c’est franchement difficile d’expliquer tout ça à un enfant) Que la graine c’était papa ****** qui l’avait mise pour qu’elle existe mais que son papa qui s’occupait d’elle au quotidien c’était Axel. Celui qui l’emmenait à l’école, qui l’a consolait, qui lui à appris à être propre la nuit, qui l’a soigné, qui jouait avec elle, la bordait, la nourrissait, lui apprenait à faire ses lacets, à jouer au foot, à conduire pour rigoler sur les parkings, à siffler, à claquer des doigts, à gonfler des ballons, à plonger, à nager, à jardiner, à boire à la paille, à cuisiner, à s’occuper de sa petite soeur, à prendre soin de ses affaires, à se laver toute seule et j’en passe. Bref, cet homme qui a pris une place qui était à prendre. Parce que par choix son père n’était pas la pour s’en occuper (choix que je respecte aujourd’hui et que je ne juge pas. Chacun sa vision de la famille surtout quand on ne l’a pas choisi) Eden était donc d’accord avec nous, elle avait 2 papas pour son plus grand bonheur. Un qui travaillait et voyageait beaucoup et un qui était la. Aujourd’hui elle a 7 ans et rien n’a changé. Elle aime son père « biologique » mais Axel c’est Axel. Son papa à qui spontanément elle offre ses cadeaux de fête des pères, le dessine à la place du papa sur ses dessins, va vers lui quand on lui dit « va voir ton père » Un papa un vrai! Quoi qu’on en dise ou pense.
Alors à vous les mamans qui me demandez comment gérer les débuts, soyez patientes. Accompagnez votre homme pour qu’il trouve plus facilement sa place. Parlez beaucoup à votre/vos enfant(s). Partagez des choses amusantes, parce que le vécu c’est ce qui rapproche le plus. Laissez votre homme faire des choses sans vous avec votre enfant pour qu’il se construisent des souvenirs communs rien qu’à eux. Mettez tout à plat sur quelles places est à qui (papa biologique présent ou non, si le papa biologique est présent très souvent trouvé un petit surnom mignon à votre chéri qui vit quotidiennement avec vous! Papou, daddy, doudou etc) ce sera toujours mieux que son simple prénom.
Je n’ai pas réponse à tout et peut être que mes conseils et mon vécu ne vous aiderons pas, ne marcherons pas forcement pour toutes mais j’espère que mon témoignage vous guidera au mieux! Et pour les filles qui on vécu de longues histoires d’amour avec le papa et qui se séparent quand les enfants sont plus grands (7, 8 ans ou plus) je n’ai alors aucune idée de comment procéder parce que j’imagine que les enfants ne laissent pas si facilement une place pour un nouvel homme si leur papa on fait/et font parti totalement de leurs vies.
Eden vient de rentrée de l’ecole je vais donc en profiter pour lui demander ce qu’elle pense d’Axel. Avoir sa vision des choses puis-quelle est la première concernée par tout ça!
-« Eden tu pense quoi d’Axel » (je dit jamais Axel mais je veux voir sa réaction)
-« Axel qui? Papa tu veux dire? »
-« Oui papa ».
-« Il est beau, il est gentil, je l’aime, j’aime quand il achète mes yaourts préférés, j’aime quand je lui fait un câlin, j’aime quand il me fait rire, j’aime quand il me fait des guilis quand il rentre du travail! Euh je peut dire ce que je pense de toi maman? »
« Je t’aime de tout mon coeur, tu es belle, tu es très gentille, j’aime quand tu me fais des guilis, j’aime quand tu me fais rire, j’aime quand tu prépares à manger, j’aime quand tu m’achètes des trucs, j’aime te chatouiller, j’aime quand j’étais petite que je te faisais ‘camion poueettteeee’ au tétés (Ca j’assume pas trop) j’aime que tu m’emmènes à des soirées d’amis, j’aime quand je chante comme une folle en voiture avec toi… »
Quand tout est clair alors je pense qu’on peut éviter à l’enfant certaines souffrances. Soyez honnête avec eux et surtout écoutez les. Je ne dit pas que vos enfants doivent choisir vos amoureux mais ils peuvent l’approuver si ils se sentent bien avec lui et ça, c’est à vous d’essayer de leur emmener la situation au mieux. Toutes nos tentatives de bien faire peuvent échouer mais tant que vous aurez essayez c’est l’essentiel. Personne n’est pas parfait et heureusement.
Je vous souhaite à toutes bien du courage et à moi même en passant car l’aventure n’est pas terminée. Il me reste à l’expliquer à mes deux derniers encore trop jeunes pour discuter. Et surtout je ne sais pas ce qui m’attend à l’adolescence d’ Eden.. Mais ça c’est une autre histoire!
Petit ajout en janvier 2022, soit des années après l’écriture de cet article.
Eden va avoir 12 ans, nous sommes une famille toujours aussi unie et jamais au grand jamais nous n’avons prononcé « demi-frere » , « demi-soeur » ou même « beau-père »! C’est une histoire qui roule depuis presque 10 ans. Eden aime toujours autant son père: Axel. Nous n’avons jamais eu de soucis de ce coté la. Nous sommes une simple famille amoureuse les uns des autres. Rendez vous dans 10 ans pour un nouvel ajout?
Ton article et surtout ton blog rayonne d’amour tout est aillant parfaitement les pieds sur terre. Vraiment tu es une maman et une femme formidable! Bravo !! Je vous souhaite le meilleur à venir😘😘
J’aimeJ’aime
Ouah un super article je me retrouve dans quelques passages . Le mien vient d’avoir 2 ans .. Ce n’est pas évident tout les jours mais quel bonheur de les voirs Se papouiller sur le canapé , jouer tout les deux ect .. effectivement le plus dure eSt de lui laisser une place sans intervenir constamment, mais je suis certaine qu’avec le temps cela s’apaisera .
En tout cas c est un réel plaisir de lire tes articles , je te suis aussi sur insta Et franchement jadore tu as l’air d’être une extraordinaire maman . 😘☺️
J’aimeJ’aime
J’ai versé ma larme voilà voilà
Et moi aussi je faisais camion pouet pouet à ma mère, c’est un signe de relation fusionelle j’imagine 😉
J’aimeJ’aime
Encore un très bel article, je suis tout à fais d’accord avec ce que tu as écrit. Ma maman a fait de même. J’étais plus jeune qu’Eden mais je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis et ce que ta fille a dit de son « papa ». Moi aussi j’ai toujours su que mon « papa » n’était pas mon « vrai papa ». Mon vrai papa je le connaissais mais il n’a jamais vraiment voulu être papa il était là sans être là, il ne l’avait pas choisi. J’avais moi aussi deux papas. Pour moi mon papa est ce fameux « beau-père » celui qui nous a choisi, d’assumer tout le sport, l’aide au devoir, …. À mes 18 ans n’ayant pas été reconnu par mon père biologique j’ai demandé à mon « papa » celui qui n’a pas conçu mais qui a assumé bien plus, de me reconnaître, je pense que c’était la plus belle preuve d’amour que j’ai pu lui faire. Les liens du coeur sont parfois aussi important que ceux du sang.
Vous êtes une très belle famille et j’ai hâte de lire tes prochains articles.
J’aimeJ’aime
Encore un très belle article et je partage avec toi ton point de vue ta fille a l air très épanouie vous été une très belle famille 😘😘
J’aimeJ’aime
Comme ton article est touchant j’en ai eu les larmes aux yeux (bon je suis enceinte donc émotionnellement hypersensible) je me retrouve dans la partie beau papa car mes parents ont divorcé vers vers mes 14 ans du coup beau papa depuis 11 ans. Même si je n’ai pas vécu la partie avec un enfant issu d’un autre papa vos réactions à tous les 2 sont trop belles j’adore! Bonne continuation dans votre vie à 5
J’aimeJ’aime
J’adore tes articles…. avec de jolies photos à la fin!
J’aime beaucoup!
J’aimeJ’aime
J’en perds pas une miette… tel un roman !
J’aimeJ’aime
J’adore ton blog ! Vous dégagez un tel amour toi et ta petite famille ! On ne se connait pas du tout mais je vous souhaite pleins de bonheur, enfin, que rien ne change pour vous ducoup…! 🙂
J’aimeJ’aime
Très bel article ! 🙂 je participe à ton chouette concours ! johannacapitolino 🌸
J’aimeJ’aime
Ton article m’a beaucoup éclairé, je l’ai également fait lire au chéri. Nous avons pu mettre des mots sur ce que l’on ressent. Ne reste plus qu’à laisser faire la vie, et continuer d’avancer tous les 3 😘
J’aimeJ’aime
Wow wow wow.
J’en ai eu les frissons… Peut-être parce que j’ai été concernée par cette situation petite mais aussi parce que votre histoire est belle.
Je te suis sur Instagram depuis quelques temps déjà (probablement 1 an), je reste discrète sur les réseaux sociaux, je suis pas du genre à beaucoup commenter. Mais sache que votre famille est un vrai bonheur à voir. De la simplicité et de l’amour (tout ce que j’aime).
Quand j’ai vu que tu avais fais ton blog, j’attendais impatiemment cette étape parce que vous êtes vraiment un exemple.
Et je pense que ta phylosophie de vie peut aider les gens.
En tout cas j’ai hâte de lire la suite de tes articles et je te souhaite beaucoup de succès avec ce nouveau projet.
J’aimeJ’aime
Superbe article, tu écris vraiment bien! J’ai 24 ans, une petite fille de 2 ans et demi et je me suis séparée récemment du papa. Ton article me donne un peu d’espoir… Tu es une maman magnifique, vous formez une très belle famille! Hâte de lire tes futurs articles ☺😘
J’aimeJ’aime
Un article très prenant , j’en ai eut les larmes tt au long j’ai adorée 😘💋💋💋
J’aimeJ’aime
Vraiment Merci pour cet article
J’aimeJ’aime
Pffffffiouuuuu larmichette (de bonheur pour vous) 💖 Vous avez une tres belle histoire tous les 3 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ❤
J’aimeJ’aime
Super article ! Je l’ai lu suite à un commentaire de ta part où j’ai compris qu’Eden était d’une première union. Super belle histoire et comme quoi les gens sont tellement mauvais !!!!
Ce que ta fille te dis à la fin était trop mignon ♥️♥️♥️
J’aimeJ’aime
Whaou quel article ! Prenant du début à la fin et totalement vrai .. J’ai un beau père aussi et le début à été très compliquer, toutes les histoires sont différentes mais aujourd’hui 12ans après tout est rentré dans l’ordre et cet homme fais le bonheur de ma maman. On comprend les choses différemment avec 12 ans de plus 😉
J’aimeJ’aime